Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement » : sensibilisation sur la lombalgie

source : ameli.fr

Pour combattre les fausses croyances liées au mal de dos, l’Assurance Maladie déploie un programme de sensibilisation multicanal visant à installer un nouveau comportement : en cas de mal de dos, le maintien de l’activité, qu’elle soit physique, quotidienne ou professionnelle, est la meilleure voie vers la guérison.

Le mal de dos, couramment qualifié de « mal du siècle », concerne une grande majorité de la population : 93 % des Français déclarent avoir déjà eu un mal de dos(1). Pour 87 % d’entre eux, les douleurs se sont localisées en bas de la colonne vertébrale ; on parle alors de « lombalgie », dont la plupart est dite « commune », c’est-à-dire sans gravité. Si beaucoup d’idées reçues circulent, il en est une plus nuisible que les autres : près de 7 personnes sur 10(1) pensaient en 2017 que le meilleur remède contre la lombalgie était le repos. Pourtant, les recommandations médicales encouragent le maintien et/ou le retour à l’activité dès que possible, meilleurs alliés de la guérison.

(1) Baromètre BVA pour l’Assurance Maladie, « Connaissances et attitudes vis-à-vis de la lombalgie – Regards croisés grand public-médecins généralistes », juillet 2017


Pertinence de l’imagerie

source has

En l’absence de drapeau rouge (signe pouvant évoquer une pathologie grave), il n’y a pas d’indication à réaliser une imagerie rachidienne (radio, scanner, IRM) dans le cas d’une poussée aiguë de lombalgie avec ou sans radiculalgie, compte-tenu de l’absence de corrélation systématique radio-clinique.

 
D33D67F4-3B40-4423-9CB0-65BB4A093FFE_1_100_o.jpeg

Institut Mc Kenzie France

Nous pratiquons la méthode Mc Kenzie pour les problèmes liés au rachis (colonne vertébrale) mais également pour les problèmes musculo-squelettiques

 

 
appFichier 27-3.png

Nous sommes membres de l’association francophone Mc Kenzie