LA RÉÉDUCATION EN POST-PARTUM 

Les conséquences de la grossesse et de l’accouchement durant la période du post-partum sont variées. Les principales conséquences influençant la rééducation portent sur : le périnée et la continence  le rachis et la ceinture pelvienne  la sangle abdominale. 

Un bilan peut être effectué 6 à 8 semaines après l’accouchement après avis du médecin généraliste ou de votre gynécologue.

LA RÉÉDUCATION PÉRINÉALE CHEZ L’HOMME 

Différentes pathologies telles que la prostatectomie radicale suite à un cancer de prostate ou  l’hypertrophie prostatique (adénome de prostate)  peuvent avoir des conséquences importantes sur la fonction périnéale et la qualité de vie chez l’homme.

Une prise en charge adaptée avec un bilan spécifique initial et une information au patient sera proposée pour chaque patient nécessitant cette rééducation.

Une prise en charge préopératoire peut également être envisagée avec votre urologue, elle sera également accompagnée d’un bilan et d’une information complète sur la méthode de rééducation.

L’INCONTINENCE URINAIRE 

L’incontinence urinaire se définit comme toute perte involontaire d’urine dont se plaint le patient.

Il existe cliniquement trois grands types d’incontinences : l’incontinence urinaire d’effort, qui est la perte involontaire d’urine à l’effort (rire, toux,éternuement, sport et autres activités physiques), l’incontinence urinaire par impériosité, qui est la perte involontaire d’urine, précédée par un besoin d’emblée urgent et non inhibable. Ces épisodes de fuite peuvent survenir au repos, la nuit, sans notion  l’incontinence urinaire mixte, qui est constituée par l’association des deux types précédents d’incontinence.

L’information aux patientes , le travail manuel intravaginal des muscles du plancher pelvien, les exercices du plancher pelvien, le biofeedback instrumental, l’électrostimulation fonctionnelle, la rééducation comportementale sont différentes techniques que nous proposons et qui permettent d’améliorer ces symptômes.

Ces techniques seront adaptées après un bilan précis au début de la prise en charge.

frank-flores-2X-6XZtCelM-unsplash.jpg